La conciergerie de Paris

13/08/2013 18:23

Bonjour !

aujourd'hui je vais vous parler de la conciergerie de Paris. Et oui cela fait bientot cnq ans que j'habite Paris et je n'ai toujours pas eu le temps de visiter quelques uns des principaux monuments !! quelle honte !

alors profitons de cette derniere année de gratuité (25ans !) pour vous faire partager quelques unes de mes visites.

Je vous recommande vivement la conciergerie,autrement appelée le palais de la Cité.

Une partie du palais a été convertie en prison en 1370, après l'abandon du palais par Charles V et ses successeurs. Cette prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l'horloge et les deux tours ; l'étage supérieur était réservé au Parlement. La prison de la conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l'antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793. La reconstitution des geôles révolutionnaires des cellules à pailleux, à pistole et celle de Marie-Antoinette sont remarquables ! ainsi que la lame de guillotine qui servit à l'execution de Lacenaire.

conciergerie.monuments-nationaux.fr/